CMPP Kergomard : SLAM EN SCÈNE !

Le projet « Slam en scène ! » vise a familiariser des jeunes suivis par le CMPP Kergomard a l’écriture créative et plus spécifiquement a l’univers du slam. Encadrés par une artiste du « Labo des histoires Normandie », une psychologue et une orthophoniste du CMPP tout au long des ateliers, les enfants ont découvert de manière ludique comment faire émerger des idées, des sons, du sens, et comment mettre ses mots en scène, a travers l’enregistrement et la prise de parole en public. En effet, au fil de jeux d’expression orale ou écrite, les participants ont crées de multiples textes, jusqu’à production d’une œuvre a plusieurs voix.

Les textes ont été enregistrés en studio mais également restitués en public, de manière a offrir aux enfants un espace – mental et physique – d’expression et d’affirmation de soi face a l’autre.

Au-delà de l’objectif spécifique réunissant les jeunes autour d’un artiste pour découvrir le processus de création individuelle et collective, le projet « Slam en scène ! » a permis plus globalement de travailler les différents types de langage (oral, écrit, corporel), la verbalisation des ressentis, le rapport entre signifiant et signifie, la relation a l’autre, les capacités d’écoute et l’image de soi.

Le clou du spectacle : cette interview radio à réécouter à souhait tant leur fierté et leur sentiment d’accomplissement y est contagieux !

https://ouest-track.com/podcasts/le-8-a-9-293/le-8-a-9-19-janvier-2024-9891 –> 24′

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement des professionnelles du CMPP : Laurène Brière et Juliette Coutey, sans le soutien financier du programme interministériel, lancé par l’ARS de Normandie et la DRAC de Normandie en partenariat avec les Départements. Mais aussi sans nos partenaires multiples qui ont fait la richesse de ce projet : Juliette Manel l’artiste qui a initié les jeunes à l’écriture et au slam, à Ville du Havre, la bibliothèque Raymond Queneau, la Petite Librairie, le Studio Honolulu, Ouest Track radio, le Hangar Zéro, sans oublier « le labo des histoires » co-porteur du projet, et chacun des animateurs et artistes ayant accompagnés ces jeunes.

Un grand merci !


A lire également


Aller au contenu principal