Communiqué commun des PEP 76 et des 2 organisations syndicales représentatives au sein de l’association

Au lendemain du premier tour des élections législatives anticipées, qui nous ont profondément secoués, nous souhaitons rappeler ici les valeurs humanistes et de solidarité qui sont au cœur de l’histoire centenaire des PEP 76, et qui continuent – et continueront – de guider notre action.

En cette période cruciale pour notre démocratie, nous nous unissons aux Organisations Syndicales représentatives au sein des PEP 76 (La CGT et Solidaires-Sud ) et leurs délégués syndicaux, pour lancer un appel solennel à la mobilisation contre l’extrême-droite !

Face aux scores historiques du Rassemblement National, dont les idées destructrices menacent l’État de droit, le tissu social et les principes républicains de notre pays, nous encourageons les membres des PEP 76 à se rendre aux urnes, dimanche 7 juillet, pour battre les candidats des listes d’extrême-droite, qui prônent la division et dont les idées porteraient un coup dur aux plus vulnérables, aux femmes, aux personnes LGBTQIA+, aux étrangers et aux personnes en situation de handicap.

L’arrivée du RN au pouvoir signifierait, dans le quotidien des professionnels des PEP 76 :

• Moins, voire plus du tout, d’inclusion dans le milieu ordinaire, notamment au sein de l’école ou des clubs sportifs qui auront des consignes strictes ;
  • L’arrêt de l’accompagnement pour certains jeunes que nous suivons depuis parfois de longues années… Au DITEP l’éclaircie, c’est Mounir qui ne peut plus être accueilli, ses parents font l’objet d’une OQTF. Sur le dispositif Colette Yver, c’est Khrystyna, jeune IMC d’origine ukrainienne qui doit nous quitter pour rejoindre son pays d’origine en guerre. Sur le Dispositif Beethoven, c’est le renouvellement de la notification MDPH du jeune Charles qui est remise en cause car ses parents sont homosexuels et ont été déchus de leurs droits. Au LAEP de Maromme, il n’y a plus d’activité tant les mamans craignent de venir exposer leurs difficultés ;
  • Moins de moyens pour notre action au quotidien car la solidarité vers les plus démunis ne sera pas une priorité ;
  • Une école de la République sous la coupe de programmes rétrogrades et partisans ; les jeunes que nous accompagnons ne pourront pas faire face, ils en seront exclus ;
  • Des séjours de vacances qui se transformeront en camps de jeunesse assujettis à une idéologie en lieu et place des valeurs de l’Education Populaire ;

Nous pourrions multiplier les exemples tant le programme du RN serait délétère pour notre action sociale et médico-sociale du quotidien…

Le sentiment d’avoir tout essayé, en se disant « pourquoi pas… », et en s’aventurant dans l’inconnu n’a jamais sauvé personne.

Aucune rénovation de surface ne peut changer le fond du projet porté par le Rassemblement National : une division profonde de la société basée sur l’opposition entre les individus. Cela nous affaiblirait toutes et tous !

La solidarité que nous défendons, que nos professionnels défendent chaque jour, n’est pas une fin en soi, mais un moyen ; le moyen de construire une société solide parce que solidaire !

Nous, militants associatifs des PEP 76,
Nous militants syndicaux des PEP 76,
parce que nous soutenons les droits humains, les valeurs de solidarité, la justice sociale qui sont au cœur du projet de société inclusive ;
parce que nous défendons le droit à chacun de bénéficier de soins quel que soit sa couleur de peau, son genre, son origine, ses conditions financières, son handicap ;
parce que l’action des PEP 76, a été – et continuera d’être – guidée par ces valeurs,