Lors des élections récentes, par son vote massif, la majorité des Français a exprimé son attachement à des valeurs communes et sa volonté de plus de solidarité, de plus d’égalité des chances, de plus de justice sociale. Les organisations syndicales et associatives qui animent la société au quotidien sont des acteurs essentiels de la démocratie et méritent respect et soutien.
Leur message doit être entendu.
La Fédération Générale des PEP, Fédération d’Éducation Populaire et de l’Economie Sociale et Solidaire, par l’action de ses bénévoles et de ses salariés, défend les intérêts, porte les espoirs et les attentes de centaines de milliers de concitoyennes et concitoyens au plus près de leur quotidien.
Avec d’autres associations, elle milite avec force pour relayer la voix de celles et ceux qui, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale, seraient rejetés sur le bord du chemin par des politiques qui remettraient en cause le principe républicain de solidarité.
Le poids des efforts qui vont résulter d’une situation financière dont ils ne sont nullement responsables ne peut porter sur celles et ceux qui sont déjà victimes d’accidents de la vie ou de l’aggravation des inégalités scolaires et sociales.
Les PEP s’engagent pour répondre aux attentes des salariés des secteurs de la solidarité, de la santé, du social, de l’éducation et de l’animation en termes de conditions de travail, de pouvoir d’achat et de reconnaissance de leur rôle essentiel, conditions de l’attractivité de leurs métiers.
La Fédération générale des PEP poursuit son action pour le respect des droits pour tous : droit à l’école, au travail, droit à la santé, droit à la culture, aux vacances, au sport, droit au logement, à une vie digne avec, si nécessaire, les accompagnements adaptés.
Avec d’autres, et conformément à notre 6ème projet, la Fédération contribue à la construction d’un nouveau contrat social pour une société plus juste, plus inclusive, plus démocratique et écologiquement responsable.