Communiqué de Presse FGPEP : Un « Ségur pour tous » à consolider !

La Fédération Générale des PEP, engagée depuis la fin de la pandémie pour une revalorisation salariale de l’ensemble des métiers du lien, se réjouit de la signature par les partenaires sociaux des accords relatifs au « Ségur pour tous » et aux modalités de construction d’une convention collective unique étendue dans le secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Elle salue l’esprit de responsabilité des partenaires sociaux et celui du Gouvernement pour l’agrément et l’extension de ces accords tant attendus.

Cependant, si l’accord relatif à la politique salariale met fin à la situation intenable des « oubliés du Ségur », il ne saurait à lui seul solutionner la crise profonde que traverse le secteur.

En ce sens, la Fédération Générale des PEP rappelle l’importance majeure du financement par l’État d’une convergence, par le haut, des conventions collectives actuelles, pour garantir les moyens d’action du secteur et la mise en œuvre de l’évolution de l’offre attendue par les personnes qu’il accompagne. Elle exige par ailleurs des pouvoirs publics qu’ils s’assurent de l’effectivité du financement de cette mesure, mais également des précédentes pour lesquelles le compte n’y est pas.

Le financement intégral de ces mesures salariales constitue en effet un incontournable pour garantir la pérennité financière des associations et, in fine, celle des accompagnements des publics concernés.