Eté 2022 au CMPP Pauline Kergomard nous avons procédé a des remplacements de panneaux vitrés par des panneaux isolants et couvrants dans une coursive qui mène à nos bureaux. Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et d’isolation thermique, nous perdons la vue sur l’extérieur qui arbore le CMPP ! C’est gris, c’est triste, ils font le job mais il faut se l’avouer c’est un peu moche !
Alors émerge une idée : pourrions-nous décorer ce couloir, le rendre plus lumineux et attractif pour les jeunes qui arpentent chaque semaine le CMPP ? Oui nous pourrions ! Mais pourrait-on faire participer les jeunes du CMPP ?
Après avoir pris contact avec un artiste normand, nous partons sur un projet de graffiti !
En mai 2023, de par leurs centres d’intérêt 5 jeunes du CMPP participent au choix du dessin (entre 9 et 14 ans) et 3 professionnelles du CMPP encadrent ce groupe. On leur présente l’artiste : ‘Bam le Graffeur’, ensemble on regarde ses œuvres, une interview, son parcours…
Voici les règles du jeu :
- il nous faut une illustration qui peut plaire à tous les âges et respectueuse de l’activité du CMPP
- nos propositions devront faire consensus au sein de ce groupe
- nous devrons faire une restitution à l’artiste de nos propositions
Dans le groupe, tous sont intéressés par cet art, certains dessinent à leurs heures perdues. Ils se prennent au jeu et les idées fusent !
Mes collègues et moi prenons conscience qu’il nous manquent quelques références ! Les années sont passées depuis les bancs de l’école, alors ensemble on cherche, on regarde les personnages, les thématiques, …
Voici que qui ressort de cette consultation :
- 1/ trame de fond « paysage » verduré : forêt, campagne, ruisseau, ciel…. (proposition d’un univers asiatique/japonais)
- 2/ lettres « CMPP » apparentes sur le dessin
- 3/ présence d’animaux et/ou personnages de dessins animés
Alors voilà, nous sommes le 13 septembre 2023 et c’est un petit évènement ici à Kergomard ! Bam le graffeur réalise sous les yeux des enfants et adolescents son graffiti, un temps convivial est organisé tout au long de la journée et c’est ouvert à tous.
Les plus passionnés passeront même toute la journée avec lui, à observer, discuter et apprendre. Un vrai moment de partage ! Même moi, prise au jeu je trouve apaisant de le regarder travailler, mais il m’a répondu : ce n’est pas un travail pour moi, mais une passion ! Alors je ne peux que souhaiter à tous ces jeunes (et moins jeunes) de eux aussi pouvoir mener à bien, toute leur vie, leur passion !
Alors les enfants ? satisfaits du résultat ?
Un grand merci à Bam Le Graffeur pour sa disponibilité, on repart tous ce soir avec la joie d’avoir partagé ce moment avec eux.
Un grand merci à toute l’équipe du CMPP,
A bientôt j’espère !