Du CMPP à la piscine : une proposition de soin psychomoteur sur le CMPP Sévigné de Barentin.
Le projet de soin en psychomotricité peut parfois nécessiter la médiation aquatique, notamment en piscine. La séance se construit selon les besoins, qui s’avèrent être différents selon l’enfant qui est accompagné. Jusqu’à présent, les enfants ayant bénéficié de ce type d’accompagnement dans l’eau, cela répondait à une demande conjointe du médecin référent du dossier médical, de la psychomotricienne et du patient.
Les activités proposées sont bien souvent motrices et/ou sensorielles. Ces séances ont permis pour certains de vaincre la peur de l’eau, permettant maintenant de « prendre plaisir » tout en ayant pieds dans le petit bassin ou avec des flotteurs dans le grand bassin. C’est aussi accepter le regard des autres porté sur soi dans l’eau qui parfois génère une grande angoisse. Nous pouvons également travailler l’aspect plus sensoriel chez les plus petits dans la pataugeoire en passant par le jeu de transvasement et découvrir les sensations de l’eau sur son corps, parfois nouvelles pour les enfants n’ayant pas accès à la piscine dans leur milieu familial. C’est aussi un moment de détente psychocorporelle dans un milieu dit « ordinaire », bien que ce soit un soin thérapeutique qui est proposé dans ce lieu.
Pour cette nouvelle année, c’est un groupe qui est proposé en piscine, pour venir travailler le jeu avec l’autre dans l’eau tout en acceptant son regard, pour partager un moment de plaisir et de bien être corporel en respectant les valeurs de la bienveillance et de l’empathie.
Chaque enfant peut montrer sa joie en venant à son rendez-vous hebdomadaire pour découvrir de nouvelles sensations sans avoir l’impression de travailler. L’eau, c’est un médiateur intéressant pour découvrir son corps autrement, tout en le mettant en mouvement par le jeu (ludique ou sportif) ou par un temps de relaxation sur ou dans l’eau (bercement, flotteur). L’adulte accompagnant (ici, la psychomotricienne) est présent dans l’eau, avec l’enfant, avec un regard bienveillant afin de permettre au patient d’être suffisamment rassuré et contenu pour se laisser guider afin de vivre de nouvelles expériences dans l’eau. Sans cette confiance mutuelle et cette alliance thérapeutique, le suivi ne peut exister. C’est ensemble que la progression de l’enfant peut avoir lieu. L’enfant a besoin de donner sa confiance pour vivre des expériences motrices et sensorielles, et d’en accepter de nouvelles.
L’eau, une « bulle » ou une « parenthèse » pour un apaisement psychique et corporel durant 45 minutes chaque semaine.
Élise Gérard
Psychomotricienne D.E.
Formée à la médiation aquatique, niveau 1