Séance de musicothérapie au CMPP Sévigné

MUSICOTHÉRAPIE   AU CMPP SÉVIGNÉ

Nous développons au CMPP une nouvelle offre de soin thérapeutique à médiation musicale : La MUSICOTHERAPIE.

Des séances individuelles et essentiellement de groupes ont été mises en place pour accompagner les patients enfants et adolescents, souffrant plus particulièrement de troubles de la relation et de la communication.

Quand la relation à l’autre est perturbée ou empêchée, le support musical, parce qu’il est sensoriel et non verbal permet d’étayer et de faciliter la communication.

Nous sommes en effet confrontés à des patients ayant un retard important de langage, souffrant d ‘inhibitions, de troubles de l’humeur pouvant se manifester par de l’agitation, un manque de confiance, également d’enfants en difficulté cognitives et dans les apprentissages …etc

Actuellement, beaucoup de très jeunes enfants qui nous sont confiés présentent des troubles du spectre de l ‘autisme atypiques qui entravent sévèrement l’ouverture à l’autre, l’accès au langage, la socialisation et la construction de la personnalité.

C’est pourquoi en utilisant les composantes de la musique (le son, le timbre, le rythme, la voix, l’instrumentation) à des fins thérapeutiques, la musicothérapie permet d ‘ouvrir et de mobiliser différents canaux de communication et de restaurer l’expression au sein de la relation.

Les productions sonores sont le médium malléable de la relation thérapeutique et groupale.

Nous les facilitons dans une dynamique très ludique source de plaisir pour beaucoup.

Invités à produire du son en jouant, les enfants engagent aussi leur corps et développent la créativité nécessaire à l’expression et à l’affirmation de soi ; ce qui pour nos tout-petits, consolide la construction de l’identité. Par l’adresse à l ‘autre et le partage des expressions sonores personnelles et variées, la concentration et la présence à autrui sont vivement sollicitées, l’expérience de l’écoute réciproque est possible, le tour à tour s’installe, instaurant aussi par les silences, une représentation de l ‘absence tellement nécessaire à la disponibilité psychique.

Le déroulé d’un phrasé musical vient peu à peu installer, pour mieux les préparer ou les consolider, la musicalité et la structure de la phrase de la communication verbale.

Une représentation mentale de ces nouveaux schémas relationnels se construit peu à peu et commence à s’intérioriser dans la psyché.

La groupalité sonore vient remobiliser chez nos tout-petits, l ‘expérience sensorimotrice et les accordages, souvent fragiles des tous premiers moments de la vie. Elle permet plus généralement, de travailler la reconnaissance de ses pairs dans la différence et le partage, développant ainsi les capacités de socialisation.

L ‘expérience sonore vient encore toucher de près la sphère affective et émotionnelle.

L’écoute de la musique ravive la sensibilité des personnes, suscite des émotions, soutient et facilite un besoin de décharge d’excitations internes ou permet au contraire une détente apaisante. Elle sollicite encore l’imaginaire qui stimule ainsi les facultés de représentations mentales et l ‘abstraction, nécessaires à la disponibilité pour entrer dans les apprentissages.

L ‘approche musicothérapeutique en développement au CMPP répond en ce moment à un besoin croissant de demandes de prise en charges de très jeunes patients présentant des troubles sévères de relation et de communication pour lesquels la musicothérapie apporte une possible réponse adaptée, en favorisant pour les patients des émergences positives et des améliorations.

Cette approche prend place dans l ‘articulation pluridisciplinaire qu’elle permet au sein de l’équipe de soins.

Elle fait en effet des ponts avec toutes nos spécialités soignantes.

Pour illustrer de façon non exhaustive :

En psychothérapie, en améliorant le développement psycho-affectif et relationnel, avec l’orthophonie pour développer et stimuler les prérequis de la communication et du langage. Nous savons aussi par les neurosciences que les aires cérébrales activées par la musique sont aussi celles du langage, avec la psychomotricité pour le vécu sensoriel et moteur, la contenance, les rythmes corporels, En psychopédagogique pour la redynamisation cognitive et les facultés représentatives qu’elle mobilise …

La musicothérapie est aujourd’hui en plein essor dans le champ de la santé et ses bienfaits sont reconnus comme une psychothérapie non médicamenteuse très prometteuse.

Nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction que notre institution encourage et développe cette approche.

Marie-Annick DUPONT, psychologue, formée à la musicothérapie accompagnée de Marion FORFAIT, psychopédagogue

Séance de musicothérapie au CMPP Sévigné
Séance de musicothérapie au CMPP Sévigné

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