Pour la seconde fois cette année, les Pep76 recrutent des jeunes en Service Civique dans le cadre de ses actions développées à Maromme. Cette jeune équipe sera en effet amenée à soutenir les professionnels dans la mise en place et l’animation de deux dispositifs portés par le Pôle Développement Social Local (PDSL) sur la Commune. Prise de poste le 6 novembre 2023.
- Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) en partenariat avec la Ville de Maromme, l’Éducation Nationale et la CAF de Seine-Maritime. Conçu avant tout comme un dispositif d’appui à la parentalité, le CLAS a pour ambition de favoriser le dialogue école-famille et l’implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfants. Ces ateliers ont également pour but de permettre aux enfants de prendre confiance en eux, d’apprendre autrement et de prendre plaisir aux apprentissages. A ce titre, en lien avec l’animateur référent et l’école (primaire), les Service Civique auront pour tâche d’animer des ateliers ludiques, d’éveil, d’ouverture culturelle, d’expression etc :
- Préparer et animer le soir après l’école des ateliers d’Accompagnement à la scolarité tout en favorisant la participation active des parents.
- Favoriser le dialogue école-parents.
- Favoriser les apprentissages et la réussite de l’enfant par l’ouverture culturelle, les cultures scientifiques, les pratiques artistiques et le jeu.
- Participer activement à l’animation de projets culturels, sportifs et autres en direction des habitants.
2. Le CLIP (Club Imaginer et Parler) en partenariat avec la Ville de Maromme, l’Éducation Nationale et l’Association Coup de Pouce, conceptrice du dispositif. Ce sont des ateliers qui s’adressent à des enfants dits « petits parleurs » en moyenne section et le protocole d’animation est naturellement centré autour du jeu. Le CLIP ambitionne également de favoriser le dialogue école-famille. Ces clubs visent donc à :
- Prendre confiance en soi,
- Favoriser la prise de parole des enfants dans le petit groupe puis en classe,
- Prendre plaisir à jouer avec la langue,
- Favoriser le développement du langage d’évocation,
- Nourrir et enrichir le rapport à l’écrit,
- Pour les parents, rendre plus explicites les attentes de l’école ainsi que les activités qui impactent positivement la réussite scolaire.
Contact et renseignements : Chan-Aban M’Baé 06 29 57 95 47 – chan-aban.mbae@lespep76.fr
Compléments d’information et candidatures pour ces deux Missions, à trouver sur le site de l’Agence pour le Service Civique :