Fiche d’identité
- Pôle Développement Social Local
TEOR Ligne T2
Gare de Maromme
Remédier à la fracture numérique par l’accompagnement des familles de quartiers prioritaires se trouvant en situation d’illectronisme. L’objectif est de leur permettre d’acquérir une autonomie dans l’utilisation des outils numériques suffisante pour accompagner la scolarité de leurs enfants, ainsi que pour accéder à leurs droits à travers les démarches administratives en ligne.
Accompagnement des familles en situation d’illectronisme dans l’acquisition des compétences numériques de base nécessaires pour le suivi scolaire de leurs enfants et l’accès à leurs droits à travers les démarches administratives en ligne.
Formation citoyenne des familles (adultes et enfants) autour de la prévention sur les dangers du numérique et usages collaboratifs au service de la communauté
Le public visé par ce projet concerne toute personne, résidant dans un QPV, bloqué ou gêné dans l’exercice de ses droits, l’accès à la bonne information, le suivi de la scolarité de ses enfants, la recherche d’emploi, l’accès à la mobilité géographique, l’accès aux sites marchands, l’accès aux droits, la protection de ses données et de son identité numérique et plus généralement la sécurisation des personnes dans leur relation au numérique.
L’objectif est de mettre en œuvre une action de lutte contre l’illectronisme à destination des habitants des QPV, en visant prioritairement les parents dont un des enfants est scolarisé au sein d’un des établissements scolaires du territoire.
Les habitants volontaires bénéficient d’un cycle de formation réalisé par un animateur formé par le réseau PEP. Selon l’environnement partenarial, les besoins et les profils des habitants, les formations se déroulent selon 4 thématiques sur un créneau de deux heures par semaine, auxquelles peuvent s’ajouter des accompagnements sur des besoins et démarches spécifiques. La mission de cet animateur est de créer une relation de confiance avec les habitants, de les accompagner et de les former à l’utilisation des outils informatiques déjà en leur possession (pc, tablettes, smartphones, …) pour accéder aux services publics et outils de suivi scolaire (Espace Numérique de Travail type Pronote), dans une logique d’accès aux droits.
Le projet revêt également une approche inclusive par la mobilisation des outils de droit commun : quand les personnes n’ont pas ces outils, ou s’ils ne sont pas adaptés, elles sont accompagnées vers l’utilisation des ressources existantes sur le territoire vers lesquelles elles ne vont pas spontanément (médiathèque, Espace de Vie Sociale, Mission Locale, CMS, Permanence d’aide démarches administratives, CCAS,…).
Il contribue également, en lien avec les services municipaux, à la dimension « observation des besoins sociaux » dans une approche de méditation sociale.
1 médiateur social, Cheikh KANE
Quartier de Binche de Maromme (QPV)
Contact téléphonique préalable
Ville de Maromme, AFEV, Fondation Armée du Salut
Politique de la Ville
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.