Sans surprise, même si aucune décision n’est officiellement prise à ce jour, la DASEN a proposé le retrait de tous les postes d’enseignant dans les CMPP, gérés par les PEP 76 et l’APJH, lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale qui s’est tenu le 9 février dernier !
Le CDEN a voté contre à l’unanimité ce qui ne va pas l’empêcher, malheureusement, de procéder aux fermetures…
Il faut noter que tous les syndicats enseignants, une première, sont intervenus longuement sur le sujet avec beaucoup de conviction !
Idem pour Nicolas LANGLOIS, Maire de Dieppe et l’adjointe rouennaise.
Christian KOCH, administrateur des PEP 76 et membre du CDEN, a lu la déclaration ci-après en demandant à la DASEN qu’elle veuille bien communiquer au CDEN le texte réglementaire qu’elle évoque pour justifier sa décision…
Nous attendons avec impatience sa réponse !
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Département,
Madame la Directrice Académique,
Nous intervenons pour dire notre désaccord à la lecture du projet de fermeture des postes d’enseignants spécialisés dans les CMPP, centre médico psychologique et pédagogique, dans notre département à Rouen, Dieppe et le Havre.
Ainsi, en quelques années l’ensemble des postes d’enseignants spécialisés au sein des CMPP aura disparu.
Ainsi, en quelques années, l’ensemble des postes de directeurs administratifs et pédagogiques, issus de l’Education Nationale, aura disparu alors même qu’une formation préparatoire au DDEEAS, diplôme de l’Education Nationale, perdure, prévoit et comprend une préparation à ces compétences professionnelles.
Si nous déplorons et avons déploré ces décisions, ce n’est pas pour de simples questions économiques, quoiqu’elles entraînent un transfert de charges en direction de l’ARS, cette dernière étant mise devant le fait accompli.
Si nous déplorons ces décisions, c’est qu’elles portent un sens qui nous parait critiquable et à contre-courant. Nous avons régulièrement témoigné à partir des projets et des actions menés par ces CMPP et en particulier des enseignants qui y travaillent, du rôle de prévention, d’accompagnement, de sensibilisation, parfois de formation, auprès des élèves, des enfants et des jeunes concernés, de leur famille mais aussi des enseignants qui se trouvent souvent démunis face aux difficultés rencontrées.
Nous avons souvent souligné le rôle « d’ambassadeur » de ces enseignants spécialisés au sein des CMPP, rôle de facilitateur de mise en relation d’univers encore trop méconnus, ceux du pédagogique, de l’éducatif et du thérapeutique.
Ces décisions entrainent, de fait, l’amoindrissement de la dimension pédagogique. Au moment du ré examen des annexes XXII qui fixent l’objet des CMPP en soulignant cette dimension importante du pédagogique, cela nous parait regrettable.
Enfin, les associations gestionnaires de ces structures, historiquement liées à l’Education Nationale parce que créées et animées par des enseignants depuis l’origine même de l’école, souhaiteraient pouvoir rester complémentaires et partenaires de la puissance publique, au service des publics accueillis et dans la recherche nécessaire de réponses appropriées.
Christian KOCH
Aux dernières nouvelles, la DASEN doit nous écrire… pour dire quoi ??? Nous attendons avec impatience !